Le kakebo, un mois après

Publié le par Cyn

Voici la suite de mes aventures kakebo - esque!

 

Au début on se dit chouette on note ses dépenses mais en quoi ça nous aide réellement à gérer notre budget?

Bon effectivement c'est comme un examen de conscience à chaque fin de journée, en notant certaines dépenses on se dit que peut être on a un peu abusé. Ca évite déjà pas mal de dépenses inutiles...

 

Ce que j'ai fait c'est que le premier mois (j'ai attaqué en cours de mois), comme je ne connaissais pas encore mon niveau de dépense mensuel, j'ai retiré des espèces par tranche de 100euros autant de fois que j'en avais besoin.

A chaque fin de semaine je mettais la monnaie qui me restait dans une boite.

A la fin du mois j'étais malgré tout en positif sur mon compte.

J'ai donc retiré tout ce qui avait en trop sur mon compte et je l'ai mit une fois encore dans cette fameuse boite.

 

Mon compte était donc à zéro mais j'avais mit s'en m'en rendre compte près de 150euros de coté, chose que je n'avais jamais fait avant.

 

Donc mon compte était à zéro ma paye arrivait, paf un nouveau mois qui commence.

 

Dans le kakebo il faut noter toutes les dépenses espèces et autres, mais aussi tous les mouvements de compte.

Prévoyante j'avais surligné tous mes frais fixes au stabilo.

 

J'ai donc soustrait mes frais fixes à ma paye pour savoir combien d'argent je disposais réellement pour le mois.

 

Et là ça change tout, quand on fait ses dépenses en ayant en tête que ce qui nous reste pour vivre sans compter les factures on se rend compte que ce n'est pas énorme et donc on fait plus attention.

 

Je ne m'oblige toujours pas à épargner, pour l'instant je me contente de lister mes différents poste de dépense et j'essaye de voir là où je peux économiser.

 

Mais une chose est sur je suis plus sereine en déduisant mes dépenses de l'argent dont je dispose réellement (paye moins le montant des frais fixes). Au moins il y a aucun risque de se faire un petit plaisir en croyant que toutes les factures sont payées alros que non et se retrouver avec un prélévement rejeté.

 

Bref le Kakebo c'est trop kifouilleuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article