La vérité vraie des modes de gardes

Publié le par Cyn

C'est fait!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Ma puce sera gardée en septembre prochain^^

 

Si je fais cet article ce soir c'est pour expliquer mes déboires avec la crèche et avec le RAM.

 

Voici les choses à savoir concernant les critères d'acceptation des demandes de place en crèche:

- l'ancienneté de la demande (c'est pour ça qu'il ne faut pas faire comme moi et inscrire son futur enfant dès le 6ieme mois de grossesse)

- les crèches municipales refusent quasi systématiquement les demandes venant de maman qui sont au chômage, en congé parental ou sans emploi (tout dépend d'où on habite bien sur, si il n'y a pas de crèche départementale il y a plus de chance que la crèche municipale nous accepte)

- si on gagne "trop" on nous renvoit vers une assistante maternelle (personnellement je suis au chomâge, mon homme gagne 1700euros et c'est trop)

- souvent les crèches font du forcing pour qu'on mette nos enfants 5jours sur 7. Comme ça on est plus rentable! Sinon pareil il y a des chances pour qu'on nous refuse la place.

- les directrices de crèche donnent leur avis durant les commissions donc quand vous irez les rencontrer armez vous de votre plus beau sourire.

- les crèches ont des places disponnibles par tranche d'âge. Ils peuvent avoir 1 place bébé, 2 places pour les grands et si votre enfant est moyen c'est mort. Je vous conseille de poser la question l'air de rien à la directrice quand vous la rencontrerez.

- le plus drôle des critères (confidence de la directrice de crèche que j'ai rencontré) c'est qu'il faut que le panel de bambins qu'ils gardent représente la population aux alentours de la crèche....

 

Donc voilà j'ai déposé ma demande de place en crèche en janvier quand ma puce avait 2 mois, la commission devait avoir lieu début juin, pour une réponse fin juin.

Sauf que la commission a été repoussée de 3 semaines sans que les parents soient informés.

Début juillet ne voyant pas de réponse arriver j'appelle la directrice de la crèche.

Elle me dit que la commission a été repoussée et qu'on aura les réponses à la fin de la première semaine de juillet, et que sinon je la rappelle. Toujours rien dans la boite aux lettres, je rappelle. Et là la directrice se prend 2 semaines de vacances... Ce matin (nous sommes le 16 juillet) je recontacte la crèche et on m'informe que la demande a été refusée mais que si je veux je peux tenter de repasser en commission en septembre pour une éventuelle place en novembre...

Et bien sur toujours aucun courrier!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Heureusement pour moi je sentais le truc arriver et j'ai décidé de rencontrer des ass mat, parce que sinon je me serais retrouvée sans place en crèche et sans ass mat car ellesprennent comme tout le monde leurs congés l'été et en septembre elles sont toutes prises!

 

Début juillet je me suis décidée à aller au RAM (Relai des Assistantes Maternelles).

La secrétaire m'a reçu de façon fort sympathique et m'a donné une liste d'ass mat encore disponnible sur ma ville.

Elle m'a expliqué les démarches à faire au niveau de la CAF une fois qu'on a trouvé notre ass mat.

Pour la CAF il suffit de demander le formulaire du complément du libre choix de garde afin d'avoir des aides.

Ensuite la CAF transmet automatiquement les infos au conseil général de notre département afin qu'on puisse aussi avoir des aides de leur part. La mairie nous aident aussi à prendre en charge la différence entre ce qu'on aurait du payer en crèche et le prix de l'ass mat.

Bref on est aidé, conseillé, entouré au RAM.

Par contre pour avoir ses aides il ne faut pas que le prix de la journée dépasse 36euros et des brouettes.

Car il faut savoir qu'une ass mat fixe elle même ses tarifs, mais généralement elles ne déplacent pas le plafond.

(Si les parents n'ont aucune aide jamais ils ne pourront faire garder leur enfant chez une ass mat donc ce n'est pas "rentable" pour elles)

 

Bref j'ai appelé une ass mat dont le nom m'inspirait XD

On est resté deux heures (deux réelles heures) au téléphone, le courant passait très bien et je l'ai rencontré le lendemain.

Ma petite s'est desuite sentie à l'aise, et pourtant en ce moment c'est difficile avec les inconnus car elle est en plein dans la période où elle se méfie des étrangers.

Là encore on est resté à papoter très longuement, son appartement est nikel, elle a des réflexes surhumains concernant les enfants (alors qu'on se parlait les yeux dans les yeux ma puce est passée très vite du ventre sur le dos, je n'ai pas réagit car je sais qu'elle tient sa tête, mais l'ass mat s'est levée d'un coup pour retenir ma puce), ma petite s'est laissée câliner.

Autre gros point positif de cette ass mat: elle n'est pas niaise, gaga devant les enfants. Elle les aime c'est certain mais elle les observe et connait énormément de chose en terme "d'éducation" et autre. On a le même point de vue sur tout concernant notre façon d'élever un enfant.

 

Pour moi c'est LA perle rare!!!!

 

On a signé le contrat directement.

Comme elle se prend des semaines de congés sans soldes en plus des congés payés pour profiter de ses filles c'est une ass mat en année incompléte. Et ça m'arrange bien car je ne me vois pas passer mes vacances sans ma fille! En plus à la différence de la crèche je ne payerais pas quand je garderais ma puce chez moi durant les vacances.

 

J'ai ensuite prit rendez vous avec la directrice du RAM qui m'a expliqué tout en détail pour obtenir les aides et leurs montant.

Concernant les aides de la CAF et du conseil général elles sont calculées sur le dernier avis d'imposition, en locurence pour moi sur les revenus de 2010 ce qui m'arrange fortement.

L'aide de la mairie intervient que si malgré l'aide de la CAF et l'aide du conseil général on paye plus chez l'ass mat que ce qu'on aurait du payer en crèche.

Mais comme mon ass mat fait des années incomplètes, avec l'aide de la CAF et du conseil général je payerais 150euros en moins que si j'avais mit ma puce en crèche!!!!

 

Donc en clair ne pas hésiter à contacter le RAM et des ass mat, car ça ne revient pas plus chèr et surtout on a un rapport beaucoup plus humain avec celle qui garde notre bambin!!!!

 

Trop kiffouilleuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article